[Psp] K-On! Hôkago Live!!

C’est toujours difficile de reprendre l’écriture d’un article après 3 semaines d’absence pour diverses causes que je n’énumèrerai (sachez cher(s) lecteur(s) que parmi ces excuses, il y a l’IRL, le boulot, les cours mais aussi l’internet, les jeux, etc) pas.

Je suis donc de retour le temps d’un article afin de réveillez en vous le gamer, pas celui de la 360 ni celui de la Ps3 ou même de la Wii mais celui de la Psp (la peussepé).

Étant un fan des jeux de rythme et de la série K-On! (je dois finir la saison 2 d’ailleurs…), j’ai bien entendu guetter d’un coin de l’œil cet épisode pspesque^^

Alors, branle bas de combat dans les chaumières, votre fidèle Aozora a testé pour vous (qui êtes chez vous! – merci Nagui!) l’adaptation en jeu du célèbre moe-anime K-On!

Hop hop hop voilà une petite fiche présentative du jeu:

Titre du jeu : K-On!

Titre original : K-On! Hôkago Live!!

Éditeur : Sega.

Type : Rythme.

Langue : Japonais.

Sortie France : Ça m’étonnerait.

Sortie US : Ça m’étonnerait aussi.

Sortie Japon : 30 septembre 2010.

Classification : Pour tous publics.

Site japonais : Ici.

Prix : ~ 50 euros.

Commande : Ici.

.

Synopsis : Bien entendu, il s’agit d’un jeu de rythme donc basé sur la musique de l’anime K-On! Vous devrez user de vos doigts afin d’appuyer, dans le bon timing, sur les touches défilant à l’écran (rond, carré, triangle, croix mais aussi sur les 4 flèches de la Psp).

L'écran titre.

Le Menu : Il est assez simple. Il est situé sur le côté gauche de l’écran (on peut le faire disparaitre en appuyant sur carré) et il est composé de 8 petites vignettes rondes. Ces dernières permettent de faire plein de choses:

Rouge : Accéder au menu des chansons jouables.

Rose: Accéder à la personnalisation des personnages du groupe.

Bleue Claire: Visualiser les objets/vidéos/musiques débloquées.

Orange : Pour sauvegarder.

Violet : Les Options (volumes voix/musiques/effets, etc)

Verte : Pour revenir à l’écran titre.

Bleue Foncée : Mode Online/Ad Hoc.

Bleue Pâle : Pour faire des « Mix » avec les voix/musiques/extraits débloqués (pas encore testé mais c’est en japonais donc…)

Mystère : pas encore débloquée (à ce stade du jeu)

Le menu et les chibi-moe-k-on!

A côté du menu, on peut voir la salle réservée au club de musique dans l’ anime. Dans cette salle, on peut voir des chibi-k-on se balader, dormir, rigoler, etc (et en plus les chibis c’est meugnnonn tout plein <3). La barre du bas présente les actions possibles qui sont, de gauche à droite, bouger dans les menus, valider l’action, donner des cadeaux aux chibis présents ou meubler/changer la pièce, cacher le menu et le start qui fait…euh…freezer ma psp (:o si quelqu’un sait à quoi sert le start, je suis preneur^^)

Les Chansons : Pour le moment (je dois avoir 6/7 h de jeu environ), j’ai débloqué en tout et pour tout 16 chansons. Ce sont toutes des chansons de la saison 01 de K-On. (sachez qu’en tout, il y a 19 chansons selon le site officiel et que je n’ai pas encore débloqué « Don’t Say Lazy », « Cagayake! Girls » et « Heart Goes Boom!! »)

Le menu des chansons.

Ce menu est composé d’une part des chansons, (sérieux?!) sur la gauche et que l’on peut faire défiler avec les flèches haut/bas et d’autre part, sur la droit,  les scores réalisés sur la chanson, le niveau de difficulté (normal/hard et y’aurait même un extra hard :s ) et enfin de la difficulté de la chanson suivant le personnage choisi.

Comme dans tout jeux de rythme, lorsque vous appuyez sur les touches dans le bon timing vous obtenez un « perfect » et si vous la ratez un miss (il y a bien sur « Great », « Good » et « Bad ») et votre performance sur la chanson est noté suivant des lettres (la meilleure étant pour moi « S »). De plus, comme vous pouvez le voir sur l’image du dessus, les couronnes dorées signifient que vous n’avez raté aucune touche (mais pas que vous avez fait que des « perfects » sur toutes les touches hein!) et donc que vous avez réussit un « perfect stage ».

Mais trêve de bavardages, passons plutôt à l’action avec ces quelques vidéos (sublimement montées par une dizaine de petits travailleurs au noir pendant 3 heures :o). Ps: Montez le son de votre ordinateur, la psp étant un peu…faiblarde niveau son 😦

Hop première vidéo, un peu de gameplay de Tsumugi, la pianiste du groupe.

Alors comme vous l’avez vu (il faut regarder la vidéo, hein!), le timing des notes est géré par la clé de sol qui défile de droite à gauche. La difficulté réside dans le fait que la portée bouge un peu durant la chanson et il faut bien suivre la clé de sol quand elle arrive en bout d’écran et qu’elle réapparait de l’autre côté. On rate souvent quelques notes et c’est…assez rageant mais à force on s’y fait. Sinon, concernant le piano en lui même, c’est assez sympa à jouer^^

Deuxième vidéo, un peu de gameplay de Yui, la guitariste leader du groupe.

Concernant Yui, son gameplay est assez facile à prendre en main sur les chansons « rythmées » puisque la guitare s’entend assez facilement. On peut donc appuyé sur les touches en « rythme » sans trop de difficulté. Par contre sur les chansons douces, c’est relativement plus difficile.

Troisième vidéo, un peu de gameplay d’Azusa, la deuxième guitariste du groupe.

Azusa a un peu le même type de gameplay que Yui donc j’ai pas grand chose à dire sur elle. A part qu’elle est toujours aussi kawaii, et que Azusa > personnages de K-On!. Et son chibi avatar, wow 🙂

Quatrième vidéo, un peu de gameplay de Mio, la bassiste (gauchère) du groupe.

Alors là, je vais vous le dire tout de suite, je n’aime pas jouer Mio. Mais pas du tout. Le problème vient que puisque c’est un jeu de rythme, je joue beaucoup à l’oreille et là, la basse, ben on l’entend pas 😦 Donc le gameplay de Mio, il est relativement…pénible. Et, j’imagine pas le mode extra hard. Flûte, moi qui voulait faire Don’t Say Lazy avec Mio :s

Cinquième et dernière vidéo, un peu de gameplay de la dernière membre du groupe, j’ai nommé la batteuse, Ritsu (acclamations).

Et là, je prend du plaisir à jouer avec Ritsu parce que j’ai toujours bien aimé la batterie dans les jeux de rythme. Mais y’a des chansons où Ritsu utilise toutes les touches de la psp et, wow, faut s’accrocher. Mais un jeu de rythme ne donnant pas de fil à retorde à son utilisateur n’est pas un BON jeu de rythme, hein?

Voilà, j’espère que vous avez apprécié ce « test » du jeu K-On! En espérant que vous y jouerez dans le futur!

Azusa le confirme, ça envoie du pâté!

Sinon, concernant les news du blog, il y aura l’article mensuel sur les animes du mois d’octobre et peut-être un article sur le dessin que je suis en train de faire…

Et comme j’entame à la rentrée mes partiels de mi-semestre, je ne serais pas très présent dans le coin alors, wish me luck!

Restez kyun~, Aozora.

2 réponses à “[Psp] K-On! Hôkago Live!!

  1. Madame X 25 octobre 2010 à 16:39

    Et maintenant, c’est l’heure de travailler !!!!

  2. guilhem 28 octobre 2010 à 16:20

    mdr ce jeu sa fait vraiment produit dérivé quand meme !

Laisser un commentaire

