[Manga] K-On ! K-On ! Communion !

Fly away now, fly away now, fly awaaaaaaaaaaaaaaaaaay ~

*coupe le son*

Oh, salut à toi lecteur! Comment ça va! Moi, c’est la forme, j’écoute le nouvel ost de Panty and Stocking with Gaterbelt et, faut l’avouer, il déchire bien sa maman! Entre les parties de League Of Legend avec les thalistes, Team Fortress 2 (devenu gratuit malheureusement ou pas) avec les gens de mumble, les étapes du Tour de France à la télé, le visionnage d’animes et de séries US sur ma nouvelle télé, je trouve encore le temps de lire des mangas!

La gloire à celui qui reconnaitra tout le monde!

Alors aujourd’hui, on va aborder un manga que j’ai acheté presque directement à sa sortie à savoir K-On ! Bon, je dois quand même vous avouer un truc : par principe je ne cumule jamais visionnage de l’anime/lecture du manga, mais là, je crois que mon côté fanboy a parlé (ou plutôt du moins c’est le manga qui m’a parlé quand je suis passé à côté de lui à la librairie huhuhu~) .

J’ai donc pris le livre, fait une dizaine de pas vers le comptoir et dit : « je veux ce tome là, shut up and take my money! »

Mais alors, passé le côté fanboy du bousin, cette édition à la française de K-On ! vaut-elle le coup?

Et comme d’habitude, la petite fiche explicative!

Titre original : Keion !

Titre français : K-On !

Éditeur japonais : Hobunsha

Éditeur français : Kazé

Nombre de tomes parus au Japon : 4 (terminée)

Nombre de tomes parus en France: 1 (en cours)

Dessin & scénario : Kakifly

Genre : Shonen

Prix: 6.95 €

 Synopsis : Afin de sauver le club de musique dans lequel elles voulaient s’inscrire, Ritsu et Mio partent en quête de volontaires parmi les élèves de leur lycée. Elles enrôlent donc Tsumugi, une claviériste, et Yui, qui… ne sait jouer d’aucun instrument. Par contre, cette dernière ne manque pas d’entrain! On suit donc les péripéties de ces quatre demoiselles de l’achat de matériels au concert en passant par les répétitions et les gouters au sein du club de musique.

Un yonkoma au pays des mangas?

Apprends le yonkoma avec Aozora!

Alors, petite nouveauté dans mon étagère, le yonkoma (ou 4-koma, yon signifiant quatre en japonais) désigne un manga en quatre cases à tendance le plus souvent humoristique (par exemple, Lucky Star ou encore Azumanga Daioh). Ce format peut rebuter au début de la lecture. On lit de droite à gauche les huit cases de la page puis on se rend compte que cela n’a pas trop de sens…bref, il suffit d’un deuxième essai pour comprendre le truc.

A noter que Kazé aurait pu faire un effort et ajouter une page d’explication sur « comment bien lire le manga que vous avez entre les mains » mais bon, on a tous un minimum de jugeote et faire fonctionner son cerveau est toujours un plus. Et puis, avec le temps, on ne fait même plus attention, le sens de lecture venant tout seul.

.

Quatre demoiselles et un groupe de musique.

Il faut savoir que le manga compte déjà deux adaptations (K-On! pour la saison 01 de 13 épisodes licenciée par Kazé et K-On!! pour la saison 02 de 26 épisodes), deux épisodes spéciaux (un live house à Noël pour la saison 01 et un épisode non diffusé lors de la saison 02 dans les dvd/bluray numéro 09) et un film de prévu pour le 03 décembre 2011. Ajoutez à cela deux concerts lives (dont un qui s’est vu offrir un article par votre fidèle serviteur), des millions de goodies et des osts en pagaille.

Et, pour ceux qui n’ont pas vu l’anime, une petite présentation des personnages présents dans ce tome 01 :

-> Yui Hirasawa : Tête en l’air et très gourmande. Ne sait pas jouer d’instruments au début mais apprendra la guitare.

-> Mio Akiyama : Peureuse et timide, elle joue de la basse. Gauchère comme l’est l’auteur.

-> Ritsu Tanaka : Pétillante et gaffeuse, elle est à la batterie. Amie d’enfance de Mio.

-> Tsumugi Kotobuki : Fille d’une famille riche et fournisseuse des gâteaux et thés, Tsumugi joue du clavier.

-> Ui Hirasawa: Sœur de Yui. Joue le rôle de la maman pour sa sœur.

-> Nodoka Manabe : Amie de Yui et présidente du conseil des élèves.

-> Sawako Yamanada : Enseignante au lycée du club de musique. La maitresse des costumes.

Une édition de très bonne facture.

Et oui, je n’ai pas peur de le dire (je sais pas pourquoi j’aurai peur xD), Kaze a fait du très bon boulot avec ce premier tome. Un format plus grand que d’habitude (150 x 220), une très bonne qualité de papier (un touché cartonné), trois premières pages colorées et une impression sur les couvertures font de ce tome 01 un manga classieux.

En conclusion, si vous êtes fan de tranches de vie mixée avec un peu de musique (et de jeunes filles toutes mimis), foncez acheter ce tome 01! Pour ma part j’attends évidemment le tome 02 (sortie prévue le 11 août) et bien entendu l’apparition de ma chère Azusa!

Restez kyun, Aozora~

8 réponses à “[Manga] K-On ! K-On ! Communion !

  1. guilhem 21 juillet 2011 à 21:00

    et la qualité du dessin ?

  2. Akinori 22 juillet 2011 à 15:48

    Je ne l’ai toujours pas dans mon étagère mais ça ne saurait tarder. J’ai beaucoup aimé les cas Azumanga Daioh en 4-koma, un tel modèle avec K-On! ne pourra que me plaire, j’en suis certain.

  3. Trit’ 23 juillet 2011 à 11:52

    C’est quoi, ces zéros en trop (saison 01, 03 décembre… au lieu de « saison 1 », « 3 décembre »…) ? Tu peux les virer, STP ? C’est d’un moche, en plus d’être complètelent injustifié…

    (Ça montre bien le conditionnement auquel on est soumis depuis l’invention des fiches informatiques… Faut lutter contre !)

    Pour revenir au sujet : j’achèterai au moins les DVD, mais peut-être pas tout de suite…

  4. Dolerf 27 juillet 2011 à 17:02

    Ah la suite sort le 11 août ? C’est rapide je trouve, et tant mieux !

  5. manon 6 août 2011 à 17:50

    j’aime beaucoup ce manga et surtout yui car elle me ressemble beaucoup !! mersi pour la sortie ddu 2éme tome prévue pour le 11 aout comme vous lavez mersi pour toute les anecdote aussi !!!

Laisser un commentaire

